A quoi sert un catalogue de cotation ?
L'outil de base est le catalogue de timbres qui recense les timbres émis et en donne les cotes, le plus souvent par pays ou groupes de pays. Des associations de négociants éditent également des catalogues nationaux. Il existe aussi des catalogues spécialisés, notamment en thématique, ou pour les diverses catégories d'oblitérations.
La cote des timbres mise dans les catalogues est un prix indicatif, basé sur sa rareté et sa demande. Elle est différente selon l'état du timbre (neuf, oblitéré, présence ou non de charnière, centrage...). Très souvent, les timbres se négocient à un prix inférieur à cette cote.
La gestion d'une collection peut être facilitée par l'utilisation de logiciels sur CD-Rom.
Pour approfondir un sujet, divers ouvrages généraux de documentation sur les timbres et la philatélie existent également, les uns généraux, les autres spécialisés sur des sujets plus délimités tels que les carnets de timbres, ou les oblitérations.
Les articles des revues philatéliques et les sites internet des associations philatéliques permettent de suivre l'actualité philatélique. Renseignez-vous, il y a certainement une association de collectionneurs près de chez vous.