Oblitérations sardes 1860 -1861 par Jean Pierre Magne.
Le Rattachement du Duché de Savoie et du Comté de Nice à la France. Oblitérations sardes 1860 -1861. Historique et inventaire du courrier de Jean-Pierre MAGNE.
Cet ouvrage se consacre à l'étude des implications postales et marcophiles suite au rattachement du duché de Savoie et du comté de Nice à la France en 1860. Fruit de plus de vingt années de recherche minutieuse, il repose sur un recensement des courriers expédiés des bureaux de poste entre l'arrivée de l'administration postale française, le 14 juin 1860, et l'introduction des oblitérations françaises fin septembre 1860.
LE RATTACHEMENT DU DUCHÉ DE SAVOIE ET DU COMTÉ DE NICE À LA FRANCE
Oblitérations sardes 1860 -1861 Historique et inventaire du courrier de Jean-Pierre MAGNE FRPSL
Cet ouvrage se consacre à l'étude des implications postales et marcophiles suite au rattachement du duché de Savoie et du comté de Nice à la France en 1860. Fruit de plus de vingt années de recherche minutieuse, il repose sur un recensement des courriers expédiés des bureaux de poste entre l'arrivée de l'administration postale française, le 14 juin 1860, et l'introduction des oblitérations françaises fin septembre 1860. L'auteur Jean-Pierre MAGNE, encouragé par des philatélistes de renom lors de l'exposition nationale de Marseille en 2002 où il remporta le Grand Prix de l'exposition avec sa collection sur l'émission non dentelée de l'Empire dans le régime intérieur, a entrepris ce travail d'inventaire rigoureux.
À travers cet ouvrage, il met en lumière une période particulière, celle où les timbres-poste français étaient annulés par des oblitérations sardes, connue sous le nom de «Sarde sur France», très recherchée par les collectionneurs. Le livre est structuré en plusieurs chapitres, dont un dédié aux oblitérations des bureaux ambulants et un autre aux bureaux sédentaires. Il inclut également une introduction historique, une analyse tarifaire et marcophile, ainsi que des tableaux récapitulatifs permettant une vue d'ensemble précise des oblitérations et de leur rareté. S'inspirant des méthodes de la philatélie italienne, ce recensement comble un vide dans la littérature philatélique française en offrant un outil précieux pour les amateurs et collectionneurs. Philatéliste lotois depuis plus de 50 ans, Jean-Pierre MAGNE est aujourd'hui reconnu comme l'un des grands spécialistes de l'émission non dentelée du second Empire (1853-1860), une période particulièrement prisée par les collectionneurs. Autodidacte, il s'est forgé une solide expertise au fil des décennies, malgré le fait qu'il ne soit pas issu d'une famille de collectionneurs.
Passionné depuis toujours, Jean-Pierre MAGNE a su, sans jamais s'arrêter, concilier sa vie professionnelle en tant que gérant d'une société à Souillac avec sa quête perpétuelle de savoir dans le domaine de la philatélie. Dès 1980, il adhère à l'Union Philatélique du Quercy. Membre de l'Académie Européenne de Philatélie depuis 2001, de l'Académie de Philatélie depuis 2004 et juré international (FIP) en Histoire Postale depuis 2013, il publie aujourd'hui le fruit d'une de ses nombreuses recherches, dévoilant les trésors philatéliques qu'il a découverts et étudiés avec passion.
Auteur : Jean-Pierre MAGNE FRPSL de l'Académie de Philatélie et de l'Académie Européenne de Philatélie
Format : 21x27 cm - 344 pages
Vous aimerez aussi
à partir de 79€ en France Métropolitaine
Consultez notre politique de retour
10€ = 1 point