Feuillet crypto-timbre N°1 NFTimbre1 autoadhésif.
Feuillet de 1 crypto-timbre autoadhésif émis le 18 septembre 2023. Univers de la Poste et courrier. #NFTimbre1 est la nouvelle collection de timbres NFT de Philaposte. Il s'agit de faire entrer les timbres et plus généralement la Philatélie dans le monde du Web3.
Le numéro et et QR code sont propre à chaque bloc physique en vente. Prix à l'unité.
Le timbre NFT a tout d’un timbre classique. Vous pouvez le ranger dans votre collection, envoyer votre courrier avec, le prendre en main, l’échanger. Sa différence ? C’est son jumeau numérique. Ce jumeau peut, par exemple, prendre la forme d’une vidéo animée du timbre, d’une image HD qui permet de découvrir les détails invisibles du timbre « physique ».
Fiche technique
- Année d'émission
- 2023
- Numéro Yvert et Tellier
- 1
- Qualité
- Autoadhésif
- Type
- Crypto-timbre
- Thématique
- Métiers
- Etat
- SUP
- Impression
- Héliogravure
Le timbre #NFT ONE : un condensé onirique de l’univers du courrier
« Faire rentrer tout l’imaginaire du courrier dans le petit format d’un timbre-poste, c’est ce qui m’a passionné avec ce projet », explique Faunesque, l’artiste choisi pour illustrer le tout premier timbre NFT de La Poste. Au final, le dessin présente un tourbillon d’objets sortant d’une boite aux lettres. Comme si la boite s’ouvrait pour libérer tout un monde : cartes postales, enveloppes, courriers administratifs, lettres d’amour, souvenirs, cadeaux… Tout est mouvement, rythme, rayonnement. Mais rien n’est frénétique. Au contraire, l’univers est poétique, comme un rêve de couleurs pastel, parsemés de touches rouge ou rose vif. Le facteur sur son vélo semble voler pour transmettre les messages. Quant aux fleurs, on peut bien sûr les imaginer séchées, glissées dans une enveloppe. Elles sont aussi un élément clé de l’univers de Faunesque, pour qui la nature a toujours été une source d’inspiration. A moins que ce ne soit sa fille qui lui ait soufflé l’idée : « ma petite dernière est née au moment où je m’apprêtais à faire les ultimes retouches sur le timbre », se souvient l’illustrateur.
L’impression : un travail d’orfèvre
Philaposte a soigné tous les détails d’impression pour magnifier le travail de l’artiste et respecter chacun des détails du timbre. Les touches rose vif et rouge sont recouvertes d’un vernis qui les fait ressortir : un travail d’orfèvre alors que certains détails ne sont pas plus gros qu’une tête d’épingle. Le symbole « Timbre NFT » (en bas à droite) est microperforé. C’est la première fois que Philaposte utilise ce procédé d’impression, contribuant ainsi à augmenter la valeur et la qualité du timbre.
L’artiste : Faunesque, entre modernité et classicisme
Faunesque (Phil Constantinesco de son vrai nom) n’est devenu Faunesque qu’en 2015, quand il a troqué son métier de « motion designer » pour se consacrer exclusivement à l’illustration. En sortant de l’Institut supérieur des arts appliqués de Strasbourg au milieu des années 2000, Phil Constantinesco a d’abord monté un studio de design graphique avec un ami. Pendant un temps, il a travaillé pour MTV, à la conception d’habillage pour des émissions télé. En parallèle, il dessinait, beaucoup de fleurs, de plantes, de bêtes - d’où son nom Faunesque. Il vit aujourd’hui à Bruxelles et travaille pour de nombreux magazines, de Marie-Claire, à Phosphore, en passant par Psychologies Magazine, L’Express, Télérama… Il sait manier aussi bien le stylet sur tablette que le crayon sur papier. Dans tous les cas, il s’attache aux détails, avec subtilité, douceur, poésie. A la manière de Takashi Murakami de James Jean – deux artistes qu’il affectionne -, il nourrit son art d’inspirations traditionnelles japonaises, alliées aux techniques d’illustration numérique les plus en pointe.
Qu’est-ce qu’un timbre NFT ?
A première vue, le timbre NFT a tout d’un timbre classique. Vous pouvez le ranger dans votre collection, envoyer votre courrier avec, le prendre en main, l’échanger. Sa différence ? C’est son jumeau numérique. Ce jumeau peut, par exemple, prendre la forme d’une vidéo animée du timbre, d’une image HD qui permet de découvrir les détails invisibles du timbre « physique ». Dans le jargon des « tech », ce jumeau est associé à un NFT (« Non Fongible Token »), c’est-à-dire à un certificat d’authenticité infalsifiable.
Qu’est-ce qu’un wallet ? Qu’est-ce qu’un portefeuille pour NFT ?
Dans le jargon des fans de NFT, le wallet est le portefeuille virtuel où sont rangés les fichiers numériques et les certificats d’authenticité. Pour ouvrir un portefeuille, il faut normalement l'ouvrir séparément en ligne. Sur NFTimbre, vous n’avez même pas besoin de passer par cette étape. C’est nous qui gérons l’ouverture de votre portefeuille virtuel, appelé « galerie virtuelle ».
Comment vais-je récupérer mon certificat d’authenticité NFT ?
Les certificats d’authenticité de vos timbres NFT se trouvent dans la « galerie virtuelle ». Un simple lien, activable dès l’achat de votre premier timbre, permet d’y accéder et de découvrir le jumeau numérique de votre timbre papier.
J’ai déjà un portefeuille NFT. Puis-je y transférer le timbre NFT de Philaposte ?
Bien sûr, votre timbre NFT est transférable sur n’importe quel portefeuille NFT de votre choix. Vous pouvez par exemple les transférer sur Kukai, Temple ou Umami - portefeuilles NFT parmi les plus utilisés.
Puis-je offrir un ou des timbres NFT à mes enfants ou petits-enfants ?
Pour offrir des timbres NFT, deux solutions s’offrent à vous :
Vous pouvez ouvrir un compte au nom de celui ou celle à qui vous voulez faire le cadeau. Il vous suffit ensuite de payer les timbres avec votre carte : carte bancaire le destinataire recevra ses timbres physiques par courrier. Il pourra accéder aux jumeaux digitaux dans la galerie virtuelle associée à son compte. En revanche, il ne pourra pas acheter de timbre.
Vous pouvez acheter les timbres via votre compte puis transférer les jumeaux numériques et certificats sur la galerie virtuelle appartenant au destinataire du timbre.
Puis-je revendre mes timbres NFT ?
Vous pouvez bien sûr revendre vos timbres NFT ! Pour cela il suffit de mettre en vente vos timbres sur l’une des places de marché NFT existantes et compatibles avec la blockchain Tezos. La plupart des transactions se font aux enchères, mais contrairement à la plateforme e-commerce, les transactions s'y font en cryptomonnaie. Notez que les places de marché appliquent des frais sur les transactions, appelées « frais de gaz ». Ces frais de gaz sont payés par l’acheteur, en plus du prix de vente du NFT.
Vous aimerez aussi
à partir de 79€ en France Métropolitaine
Consultez notre politique de retour
10€ = 1 point